« Ma vision du métier d’avocat est claire : placer l’humain au cœur du traitement de chaque dossier, et tout mettre en oeuvre pour assurer dans les meilleures conditions la défense des intérêts de mes clients. »
Avocate collaboratrice à Valenciennes
Après avoir suivi un cursus universitaire en droit privé à la Faculté de droit de LILLE II, j’ai fait le choix de me spécialiser en droit social. J’ai ainsi obtenu un Master 2 de « Droit de la Santé en milieu de travail ».
Je me suis ensuite naturellement orientée vers la profession d’avocat. Ce choix a en effet été une évidence : mes compétences juridiques devaient être mises au service de la défense des intérêts des individus.
Suite à l’obtention de mon CAPA, j’ai prêté serment avec fierté le 8 novembre 2010, et j’ai eu l’honneur d’intégrer, le 1er avril 2011, la SCP PETRE-RENAUD RICHE BROYART GALLUET, en qualité d’avocate collaboratrice.
Au sein de cette structure, j’interviens évidemment en droit du travail, aussi bien aux côtés des salariés que des entreprises que je conseille et assiste devant les juridictions sociales (Conseil de prud’hommes et Tribunal des affaires de sécurité sociale).
Ce domaine d’activité – touchant de près à l’humain – impose selon moi à l’avocat de s’investir afin de bien connaître la situation de son client et d’établir une relation de confiance permettant la meilleure défense de intérêts de celui-ci.
Au-delà de cette spécialité, je suis en charge des procédures de natures civiles, me conduisant à intervenir notamment devant le Tribunal d’instance et le Tribunal de Grande Instance, principalement en droit des contrats, procédures d’expulsion locative, droit du surendettement, Juge aux affaires familiales, etc.
Le cabinet me confie également des audiences devant le Tribunal correctionnel.
Là encore, ma préoccupation première est de ne jamais oublier que derrière chaque problématique juridique, derrière chaque affaire, se trouve des hommes et des femmes qui m’accordent leur confiance et qu’il convient d’accompagner avec conviction et dévouement dans ce qui se trouve souvent être leur première expérience judiciaire.
Ma vision du métier d’avocat est claire: placer l’humain au cœur du traitement de chaque dossier, et tout mettre en œuvre pour assurer dans les meilleures conditions la défense des intérêts de mes clients.