« J’ai choisi de croire en l’être humain en sa capacité de naître et de rester bon. J’ai pour mission de comprendre comment « l’Homme » est capable du pire et de transmettre cette compréhension à la justice. »
Avocat associé à Valenciennes
Jean-philippe Broyart est né le 26/01/1973 à la Nouvion en Thiérache dans l’Aisne. Il vit dans le nord de la France depuis 1987.
Il a effectué ses études de droit à la faculté de Lille. Ayant obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat, il prêtera serment en décembre 1998 pour débuter l’exercice de sa profession sur le barreau de Lille. En août 1999 il intégrera le barreau de valenciennes en tant qu’avocat collaborateur de Marie-France Pêtre Renaud, avocate pénaliste. Il créera son propre cabinet en s’associant avec Bruno Riche avocat en janvier 2006. Marie-France Pêtre Renaud et Hélène Galluet deviendront respectivement ses associés. Il a décidé de devenir avocat pénaliste pour les raisons suivantes :
« Je suis passionné par le droit pénal et exerce essentiellement dans cette matière. J’ai décidé de devenir pénaliste parce que depuis ma plus tendre enfance je ne supporte pas l’injustice. Exercer ce métier et plus spécifiquement dans le droit pénal me permet de veiller à ce que la justice ne condamne pas « à tort et à travers » et que l’être humain soit respecté dans sa dignité quelque soit le crime qu’il ait pu commettre. Que celui ci ait droit à un procès équitable et qu’il ne soit condamné que si la preuve de sa culpabilité est irréfutable. Je veille à ce que les décisions de justice soient les plus juste possible et contribuent à la recherche de la vérité.
J’ai choisi encore d’exercer dans cette matière parce que c’est celle qui à mes yeux reflète le plus la qualité et les défauts des « Hommes ». J’ai choisi de croire en l’être humain en sa capacité de naître et de rester bon. J’ai pour mission de comprendre comment « l’Homme » est capable du pire et de transmettre cette compréhension à la justice.
André Malraux disait « juger c’est de toute évidence ne pas comprendre puisque si l’on comprenait l’on ne pourrait pas juger ».
Plus les Tribunaux et les Cours comprendront la nature de l’homme , plus ils auront du mal à juger à tout le moins à juger sévèrement .Comprendre un crime ce n’est pas l’excuser. Je m’attache auprès de mes clients à analyser leur parcours de vie, leur condition, leur devenir et à les défendre du mieux que je puisse le faire sans perdre de vue ma prestation de serment.
« Je jure en tant qu’avocat d’exercer ma profession avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. »
L’humain avant tout, telle est sa devise …